Chicherit et Pic

Portrait

Deux pilotes bille en tête

Charles Pic, pilote de Formule 1, est le fils aîné de Delphine André, et l’un des deux Français participant aux Championnats du monde de F1. Guerlain Chicherit, quadruple champion du monde de ski freeride et pilote professionnel en Rallye-Raid, est un Tignard émérite qui fourmille de projets. Ces deux pilotes dont la vie file à grande vitesse ont plus d’un point commun. Ils ont pris le temps d’une rencontre apaisée au bord du lac d’Annecy. Portrait croisé. 

L’as Pic et le roi Chicherit passent au salon

Charles Pic
Charles Pic

Charles Pic et Guerlain Chicherit se sont côtoyés pour la première fois en septembre à la terrasse d’un restaurant branché, au bord du lac d’Annecy. Ils ont promis de se revoir dans l’hiver à Tignes. Ils pourraient être top modèles. Ils ont choisi de briller dans leurs disciplines. Avec leurs cheveux blonds, les mêmes yeux bleus, on les imagine frères tant ils se ressemblent physiquement, une barbe naissance pour l’un, un petit bouc pour l’autre.

 

Premiers démarrages. Charles Pic a fait ses premières descentes en ski à trois ans, à Val d’Isère où son grand-père possédait un appartement. Depuis que sa maman a racheté l’hôtel les Barmes de l’Ours, il y séjourne chaque hiver en famille pendant les fêtes de fin d’année. Dans son contrat, il lui est formellement interdit de skier. Quant au sport automobile, il a débuté à dix ans grâce au premier kart offert par son parrain, Eric Bernard, ancien champion de F1.

Guerlain, plutôt précoce, a su skier avant de marcher. Il s’est lancé dans la course automobile il n’y a même pas dix ans, avec le Trophée Andros qu’il a remporté.

 

Sur la grille de départ. Le plus jeune, chic en polo, est Charles Pic, vingt-deux ans, né à Montélimar. Il mesure 1,77 m pour 65 kg. Ses parents travaillent tous les deux pour le groupe de transports André, dirigé par Delphine André, sa maman. Posé et humble, Charles est de nature réservée. Pendant que les gens de son âge s’amusent, lui se consacre à sa carrière de sportif de très haut niveau.

Le second, Guerlain Chicherit, trente-quatre ans, très décontracté, porte un tee-shirt blanc, une casquette sur la tête et un tatouage au bras droit. Il est né à Paris, mais vit à Tignes depuis toujours. Il mesure 1,80 m pour 78 kg. Il a été élevé par sa maman qui a cumulé les emplois dans l’hôtellerie pour lui offrir ses premiers skis. Ses origines modestes lui ont donné une force et une capacité à rebondir dans la vie assez impressionnante. Il se définit comme un homme engagé dans sa pratique et dans ses activités, mais aussi déterminé et passionné.

 

Ils mettent la gomme. Charles participe à sa première saison en Formule 1 au sein de l’écurie Marussia. Ils ne sont que deux en France à ce niveau de compétition. Ce qui caractérise ce sportif complet et bosseur, c’est sa finesse de pilotage et sa tête bien faite.

Guerlain, sportif de l’extrême, surdoué dans de nombreuses disciplines sportives, a un palmarès impressionnant. Ce quadruple champion du monde de ski freeride, gamin rêvait déjà d’être pilote. L’engagement du ski freeride était pour lui sa façon de s’exprimer et de s’amuser. Le Rallye-Raid lui a permis de garder intacts sa liberté et le goût de la compétition.

 

Recueillis par Patricia Carte